L’Histoire de L’Atelier rissois
Une histoire de résilience et de solidarité
L’Atelier des masques
L’Atelier rissois naît d’une volonté : prolonger l’expérience sociale intense de « l’atelier des masques » lors du premier confinement. L’histoire de l’Atelier rissois commence donc en mars 2020.
Nous sommes en pleine pandémie Covid-19, la population française confinée. Afin de faire face à la pénurie de masques sanitaires, la municipalité de Ris-Orangis (Essonne, 91) a l’idée de coordonner toutes les bonnes volontés des couturiers et couturières amateurs au sein d’une véritable manufacture dans le gymnase « Le Moulin à vent » de la ville.
Un élan de solidarité
Une centaine d’agents communaux et de bénévoles s’impliquent dans cette initiative. Un peu plus de 500 000 masques sont fabriqués, distribués aux habitants de Ris-Orangis, mais aussi aux habitants des communes de l’agglomération.
Le 4 mai 2020, plus de 80 volontaires (élu.e.s, agents municipaux, bénévoles) font le tour de la ville pour distribuer gratuitement 2 masques en tissus par habitant, soit près de 60 000 masques.
Prolonger cet enthousiasme et cette émulation : c’est de là qu’est partie l’idée d’un atelier d’insertion où seraient fabriqués des masques, mais également des objets du quotidien.
« Nous avons réfléchi à un modèle économique qui pouvait correspondre aux besoins de la population et qui pouvait aussi permettre à des personnes éloignées de l’emploi de s’en rapprocher, retrace Stéphane Raffalli, le maire de Ris-Orangis. Lors du premier confinement, nous avions repéré des personnes bénévoles qui étaient dans ce cas-là. ». L’Atelier rissois est né dans la foulée.
La naissance de l’Atelier rissois
C’est ainsi qu’en Février 2021, l’Atelier rissois se professionnalise en devenant un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) en couture.
Depuis Juillet 2021, l’Atelier rissois a intégré ses nouveaux locaux, adaptés à son activité. L’histoire de l’Atelier rissois continue : l’Atelier rissois élargit ses activités : confection de sacs, trousses, coussins, … mais également stages de coutures pour ses adhérents, ainsi qu’un service de confection textile.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou LinkedIn) pour connaître la suite de notre histoire !